Le vocabulaire autour du Tissu

image_pdfimage_print

tissus

 

Bonjour à toutes,

Lors de mes cours vous m’entendez souvent utiliser des mots propres au vocabulaire de la couture.

Aujourd’hui je vous propose un premier article pour mieux comprendre certains termes autour de l’utilisation du tissu.

Ces petites connaissances un peu techniques je l’avoue sont néanmoins très importantes car elles vous permettront de mieux comprendre pourquoi on doit être vigilants sur certains points et surtout vous éviter de faire des « bêtises » au moment de la coupe de votre tissu.

 

La fabrication du Tissu :

Il est fabriqué sur un métier à tisser et le principe est le suivant : une série de fils dits « fils de chaîne » et une série de fils dits « fils de trame » sont croisés perpendiculairement grâce à une navette sur le métier à tisser. C’est ainsi que se formera la lisière (bord du tissu ou la navette fait demi-tour).

Les fils de chaîne forment ce qu’on appelle le droit fil (noté DL sur les patrons). Pour rapidement reconnaître le DL c’est très simple il est parallèle à la lisière.

fil-de-chaine-petit-atelierreconnaitre-droit-fil

 

Pourquoi le droit fil est important quand on veut couper un tissu ?

Parce que les fibres sont plus résistantes dans le fil de chaîne donc si vous positionnez votre pièce de patron dans le sens du droit fil cela assurera à votre vêtement une bonne tenue et un bon maintien.

 

Qu’est ce que le biais ?

Le biais dans un tissu c’est la diagonale à 45° par rapport au droit fil. Ce sens est beaucoup plus élastique que les autres (chaîne et trame). On peut choisir de couper son tissu dans le sens du biais pour obtenir un effet plus fluide et un tomber plus souple. Voici quelques exemples :

cape-femmeJupe-plisse-soleil-longue

On peut également décider de couper en biais uniquement quelques parties du vêtement (manches, bas d’une robe, volant…).

On appelle également « biais » ces rubans que l’on utilise pour terminer une encolure, le contour d’un bavoir ou une emmanchure.

Comme son nom l’indique ce ruban est coupé dans le biais du tissu pour pouvoir suivre les formes arrondies d’un vêtement.

 

biais-couture

 

Voilà vous savez tout, lors d’un prochain article je vous en dirai un peu plus sur les différents types de tissus et comment les choisir.

A bientôt !!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire